4 - Mode simulation

LLes systèmes d'acquisition offre la possibilité d'enregistrer les données lus. Ces enregistrements peuvent être lu par un tableur de type Excel. Mais ces fichiers peuvent aussi être utilisés pour reproduire le fonctionnement du système en "mode simulation".

Exemple : lors d'une séance de TP, l'automate enregistre les points d'acquisition. Et lors de la correction du TP, l'enseignant reprend le fichier enregistré le jour de la séance et utilise le programme de lecture pour lire ce fichier ce qui permet de reproduire le fonctionnement de la machine sur son ordinateur (voir exemple lycée Maximilien PERRET)


L'avantage étant de permettre aux élèves de faire des TP sur des machines virtuelles aussi bien chez eux qu'en classe.

Note 1 : les systèmes d'acquisitions sont livrés avec deux programmes : le premier permet de lire et enregistrer les paramètres de mesures, et le second programme permet de reproduire le fonctionnement de la machine en mode simulation.

Note 2 : en général les élèves prennent le logiciel de simulation ainsi que les enregistrements pour simuler les essais et reproduire le fonctionnement de la machine chez eux.